♫ Qui peut participer à la formation ?
Nous accueillons toute personne, homme ou femme, voulant faire chanter des futurs parents, quels que soient son niveau musical, son métier, et son expérience personnelle du chant prénatal.
♫ Combien y a-t-il de stagiaires ?
♫ Qui peut devenir animatrice en chant prénatal ?
Il n’y a pas de profil-type d’animatrice : sages-femmes, doulas, musiciennes, chanteuses ou encore mères au foyer… Tous les profils existent !
♫ Est-ce qu’il faut bien chanter ?
Pour animer, il vaut mieux chanter naturellement juste et en rythme… Mais pas besoin d’être la Castafiore non plus !
♫ Faut-il jouer d’un instrument de musique ou connaître le solfège ?
Non, pas forcément. Nous verrons ensemble pendant le stage comment animer des ateliers sans instruments.
♫ Faut-il obligatoirement avoir accouché ?
Et bien non ! Chaque grossesse et chaque accouchement sont uniques : une même femme peut les vivre complétement différemment pour chacun de ses enfants. Il est donc essentiel que l’animatrice mette son expérience personnelle de coté pour être réellement à l’écoute des futures mamans. Aussi, vous pouvez faire chanter de futurs parents même si vous-même n’avez jamais accouché !
♫ Faut-il obligatoirement être sage-femme ?
Pas du tout ! Le chant prénatal est effectivement utilisé par des sages-femmes dans la préparation à l’accouchement.
Mais en dehors de ce contexte, c’est avant tout un loisir destiné aux futurs parents, donc il n’est pas du tout nécessaire d’être sage-femme pour proposer du chant prénatal.
♫ Si je suis musicienne, chanteuse ou professeur de musique, est-ce que je ne risque pas de m’ennuyer pendant le stage ?
Non, non, rassurez vous !!! :o) … La moitié du stage, 3 h 30 par jour, est effectivement consacrée au travail corporel et vocal adapté à l’accouchement. Pour toutes les stagiaires, y compris vous, ce sera l’occasion de comprendre le lien entre la technique vocale et l’accouchement, et de le sentir dans votre corps.
Mais si vous êtes déjà chanteuse, vous allez avoir une tâche supplémentaire à accomplir : faire le tri entre toutes vos connaissances, pour choisir lesquelles vous allez transmettre aux futurs parents. Car si vous les inondez d’informations inutiles pour l’accouchement, vous risquez surtout de les « embrouiller ».
Donc finalement, pour les chanteuses, il y a plus de boulot que pour les autres ! :o)
♫ Et si je suis sage-femme, je ne risque pas de m’ennuyer ?
Là encore, un travail particulier vous sera proposé selon votre niveau musical, pédagogique et vocal. Des plages horaires seront réservées plusieurs fois dans le stage pour le mener à bien. A ce sujet, vous pouvez d’ailleurs aller lire les témoignages des sages-femmes qui ont déjà fait le stage à la page « Témoignages de stagiaires ».
♫ Et si je suis … un homme ?
Et bien, vous êtes le bienvenu ! Un animateur peut tout à fait accompagner des parents de manière riche et efficace, bien sur !
♫ Je suis enceinte. Je peux venir faire du chant prénatal avec vous ?
Donc nous vous invitons plutôt à vous inscrire dans un atelier de chant prénatal. Vous pouvez consulter notre site www.annuaireduchantprenatal.com pour en trouver dans votre région.
♫ Moi je suis enceinte ET je veux devenir animatrice. Je peux m’inscrire ?
Nous vous invitons cependant à prendre en compte les éléments suivants :
– les long trajets à répétition sont fatigants. Ils sont souvent déconseillés aux femmes enceintes (voire parfois même interdits). Il convient donc de vous loger à coté du lieu du stage.
– les journées sont longues. Si vous vous endormez pendant la journée, vous n’allez peut-être pas tout suivre… Est ce que cela vous gêne ?
– le programme du stage inclut la pratique du chant, l’étude des effets de la voix sur le corps et l’organisation concrète d’ateliers. On alterne sans cesse entre le ressenti et l’analyse. Êtes vous certaine que vous avez envie de vivre cette partie analytique pendant votre grossesse ?
Enfin, pour la tranquillité de notre assureur, et bien qu’aucune activité acrobatique ne soit au programme du stage, nous vous demanderons de nous fournir une attestation médicale datant de moins de 15 jours avant le stage.
♫ Est ce que je peux venir avec mon enfant ?
– S’il ne se déplace pas encore, il peut rester avec vous.
– Pas contre, il nous semble plus approprié pour les plus grands, leurs mamans et les autres stagiaires qu’ils ne soient pas présents. Certaines stagiaires organisent parfois une garde commune de leurs enfants.