2022
« Stage riche et dense. Je n’avais pas d’objectif très précis en m’inscrivant, sauf celui d’ajouter un outil de travail en lien avec mes activités en sonothérapie et en musicothérapie. Cet objectif est largement dépassé car je repars aussi avec beaucoup de connaissances des sujets (…), beaucoup d’idées pour adapter les séances à ma propre vision, et suffisamment de support et d’entraînement pour pouvoir me lancer rapidement. Merci Virginie. »
Sophrologue, sonothérapeute et musicothérapeute, Aix, mai 2022.
« Une semaine riche d’apprentissages, de partage, d’écoute, de bien-être et de découvertes. Virginie est très pédagogue et nous transmet avec passion ses connaissances et sa vision du chant (…). Je suis sincèrement ravie et reconnaissante d’y avoir participé. Je recommande 10000 fois cette formation. »
Accompagnante périnatale et parentale, Éducatrice Jeunes Enfants et Doula, Agen, novembre 2022
Je ne peux que recommander cette expérience unique (…) Car la grande force de Virginie, au-delà de sa technique, c’est qu’elle ne recherche pas de formatage, dans cette formation : nous ne sommes pas ses petits clones !!! Et ça c’est top ! »
transmission dynamique et vivante….et du sérieux, toujours présent derrière de joyeux traits d’humour. »
Sandra Baronnet,
2017
« Je croyais ma voix définitivement « cassée », et là, je vois que les choses apprises vont beaucoup m’aider à chanter. J’ai beaucoup plus de confiance en mes possibilités vocales grâce à la pédagogie géniale de Virginie, et à ses supers supports pédagogiques, à la fois très ludiques, imagés, et très précis »
« – Qu’est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Une bonne ambiance : le prof nous a rapidement mis à l’aise. Une approche réelle et corporelle de la voix. Une compréhension de ce qui se passe quand je chante. Un ressenti de mon corps par rapport à ma voix. De la détente. Des supports pédagogiques très compréhensibles et utiles. Un groupe bien mené qui m’a permis de trouver ma place grâce à la permission de Virginie d’être comme on est. »
Chantal B. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
« – Qu’est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Une découverte vivante de l’instrument-voix et de ses potentialités. De la détente et du partage dans la bonne humeur. Un stage adapté à une découverte « en douceur ». Un très bon rapport qualité-prix »
Jean-Paul B. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
« – Qu’est ce que vous avez trouvé dans ce stage ?
Des encouragements à chanter par la valorisation de nos compétences. »
Françoise M. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
Beaucoup d’apports théoriques très intéressants et mis en pratique immédiatement, avec toujours des feedbacks pratique/théorie. Beaucoup de sérieux et d’apports de connaissance par des supports variés. Un apprentissage dans le plaisir. Quel bonheur ! »
Fréderique W. Stage De la Casserole au Rossignol, Dieulefit, juin 2016.
Une multitude de moments magiques qui vont nourrir nos corps nos cœurs ! »
Virginie Bouffart ! Vous ne le regretterez pas … »
« Ça doit faire 10 ans et 7 mois environ que j’ai poussé la porte de Si ça me chante (j’ai compté pas plus ; pas moins!) et bien je re-signe et je persiste, et je compte bien poursuivre Virginie partout où elle ira, j’ai déjà la carte Michelin de la Drôme sous la main et si elle croyait m’échapper et bien non !
..Bon je ne sais toujours pas lire une partition! ah si pardon, maintenant je sais tourner les pages au bon moment pour les autres pupitres, mais je confond mesure 13 et voiture 13 c’est pourquoi j’ai toujours un train de retard ou d’avance!… Mais ici j’ai appris le plaisir de chanter, de faire rouler ma voix dans tous les résonateurs, et je résonne de partout depuis que j’ai arrêté de raisonner, car chez Si ça me chante il ne faut pas venir avec son intelligence mais son cerveau reptilien de préférence, moi je savais même pas que j’en avais un dans le crâne mais si on a fini par le trouver! Bref encore un week-end qui passe trop vite, on attend le prochain mais j’ai déjà des angoisses : Virginie comment feras tu pour emmener ton clavier de là-bas? »
Florence D. – Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.
« Ce travail en commun a été pour moi une vraie source de bonheur. Apprendre en s’amusant est une méthode super efficace et encre le travail dans la mémoire la plus profonde.C’est tellement rare et cela rappelle les apprentissages de l’enfance. Merci donc à tous pour cette grande bouffée d’air frais de chants.Ces pupitres sont magnifiques de bonne humeur. »
Anne-Do, – Lâcher-de-Voix à Paris en avril 15.
« Merci à Virginie. J’ai beaucoup appris, confirmer des trucs, approfondi et/ou découvert d’autres approches du chant. C’est génial.
Merci pour ta joie de vivre et ta simplicité. Apprendre en s’amusant, c’est l’idéal :. (…) rigoler fait mieux passer le travail qu’on fait !!
« Lâcher-de-voix, lâcher prise…Si ça me chante, c’est tout un programme et ça donne déjà envie de chanter. Virginie, la prof, a une pédagogie à toute épreuve. En d’autres termes, elle sait comment vous faire travailler sans que vous vous en rendiez compte, vu que c’est rigolo.En soliste ou en chœur. On échange et on rit beaucoup. Au final, on arrive à donner le meilleur de soi tout en apprenantà le garder aussi. Comme un sourire intérieur qui se pose et ne vous quitte pas.Essayez, vous serez enchanté-es. »
Sylvie P., Lacher-de-Voix Paris, juin 2014.
« J’ai énormément apprécié cette expérience. Un véritable week-end de « lâcher prise » producteur de belles surprises et d’une découverte de soi.
Un cours ludique, libre, construit, évolutif, adapté, sérieux, déjanté, technique, pratique, structuré, magique. Une prof avec une vitalité et une énergie débordantes, qui a su trouver une place très juste et être un guide à l’écoute, un passeur, un transmetteur de passion ; une prof qui a su installer un rapport de confiance immédiat, sans jugement, avec une bonne humeur communicative et stimulante. Comme quoi il est possible d’être délirante et rigoureuse à la fois !
(Les enregistrements ont été transmis avec une rapiditédigne de… euh.. Wonder Women !)Et des bons plans et bons conseils transmis au passage, sans doute utiles pour toute une vie. Bref, que du bonheur ! On rentre chez soi avec une petite sensation de flottement, et une énergie incroyable. »
Géraldine B. Lâcher-de-Voix à Marseille, février 2014.
2013
« J’ai aimé l’ambiance « sicamechantesque » drôle et très boostante. J’ai adoré le travail sur nos petites poches d’air un peu partout dans le corps »
Odile J, Lâcher-de-Voix d’octobre 2013…. après un travail sur la respiration ! 🙂
» Merci encore pour tes cours : à chaque fois, je prends conscience de plein de nouvelles sensations ou je me les rappelle car je les oublie parfois dans ma chorale »
Philippe N, Lâcher-de-Voix d’octobre 2013.
“(…) Grâce à l’énergie toujours renouvelée de Virginie, la cacophonie du début se transforme peu à peu en harmonie: c’est étonnant et c’est un vrai plaisir! On ressort du stage heureux et fiers d’être arrivés à fabriquer, ensemble, quelque chose de beau – tout simplement.”
Sophie C, Lâcher-de-Voix de juin 2013.
« Les stages de Virginie, quels qu’ils soient, sont toujours de véritables bouffées d’oxygène, de vrais moments hors du temps qui redonnent de l’énergie et l’envie de chanter et de danser tout le temps ! Même après des années sans avoir pratiqué, elle sait nous mettre à l’aise et faire sortir la voix. On chante en s’amusant, mais on repart la tête bien pleine et lessivés, parce qu’en fait, qu’est-ce qu’on a bossé ! Vivement l’année prochaine ! »
« Ce stage (…) a été très agréable : varié, bien équilibré, convivial. Nous avons appris beaucoup des choses tant sur la respiration du chanteur que sur la musique. Et la chanson choisie, qui pouvait paraître simple, n’était pas si facile à monter ! Virginie a su nous donner confiance et mettre beaucoup de bonne humeur quand nous avions des difficultés. Mais quelle joie d’avoir réussi tous ensemble ! Vivement les prochains !!! »
« Virginie, toujours en recherche de nouveaux formats d’apprentissage, m’a fait partager, une nouvelle fois sa passion pour le chant (polyphonie, technique vocale, rythmique) avec enthousiasme et bonne humeur, comme elle sait si bien le faire. Ces week-end sont idéals, de mon point de vue, pour (re)découvrir ce dont nous sommes TOUS capables avec le bel instrument qu’est notre voix, accompagné de sa caisse de résonance, qu’est notre corps ! Seul ou encore mieux à plusieurs voix, émotions garanties ! Alors, lancez-vous et prouvez(-vous) que vous n’êtes pas une casserole ! »
Béatrice M.
Martine L, chorale et jazz vocal, juillet 2011.
« Merci encore à Cécile pour cette très belle année de découverte du jazz vocal et du répertoire de Jon Hendricks (entre autres). Amicalement ».
Catherine – Jazz Vocal de 2009 à 2011
« C’était 5 jours magiques!! Virginie m’a permis de faire un retour sur moi-même grâce à tous les exercices qu’elle nous a proposé. Elle a un formidable talent de pédagogue et d’écoute des autres. Je suis très heureuse d’avoir participé à ce stage qui était très complet dans les sujets abordés et très fort en émotion. Je suis enseignante en éducation musicale et j’ai appris plein de choses en musique grâce à toi Virginie et je vais réutiliser beaucoup de tes exercices dans le cadre de mes cours au collège. Et je me sens maintenant prête à partager le chant prénatal avec des futurs parents. Un très grand MERCI pour tout!!… »
« Proposer un cours de chant chorale au sein de l’entreprise c’est une super idée. Par contre, en entreprise, on est entouré de collègues, de supérieurs, de subordonnés… pas toujours facile d’envisager la détente alors qu’il faut faire attention à son image et aux qu’en dira-t-on… Ainsi, la mission de Si ça me chante aurait pu sembler impossible. Mais c’était avant de rencontrer Virginie… Car avec elle, priorité est donnée au bien-être et à la détente. Chic, c’est exactement ce qu’on recherchait ! Avec un grand professionnalisme et une pédagogie sans faille, Virginie réussit à créer une cohésion de groupe. Comme une excellente mécanicienne, elle sait exactement où mettre l’huile pour que les rouages ne grincent plus, pour que le courant passe mieux et que la machine fonctionne dans son ensemble. Elle maîtrise aussi parfaitement l’art de ne pas se prendre au sérieux et de nous embarquer dans ses exercices de « dé-complexation » : ensemble, sachons donc grimacer, parlons « stop pipi », prenons des airs de demeurés… oublions le regard des autres ! Rien de vulgaire ni de honteux : Virginie nous enseigne ainsi les techniques de respiration, à identifier nos caisses de résonance internes, à prendre conscience de notre corps pour améliorer les sons. On accède enfin à la vraie détente, celle qui nous fait l’effet d’une bouffée d’air frais et bienfaisant. Et petit à petit, on obtient des résultats : les progrès du groupe se mesurent, nous motivent, les résultats sont au-delà de nos attentes ! Le répertoire est varié avec une approche de plusieurs styles : canons, chansons à texte drôles, rythmes jazz ou bossa-nova… tout passe et nous délasse.. Si ça me chante, nous ça nous a changé (les idées) et enchantés ! »
Stéphanie T.,
à la naissance de son 3ème enfant
Janvier 10.
Accompagnée par Bérangère F.,
doula,animatrice en chant prénatal
formée à Si ça me chante.
« C’est avec un grand plaisir que j’ai pu assister au cours d’éveil musical avec ma fille Milena âgée de 3 ans et demi. En tout premier lieu, ce qui m’a sauté aux yeux c’est le sourire de tous les enfants durant l’heure de cours. Les enfants sont heureux d’être là, en petit groupe, et peuvent apprendre des chansons en s’amusant. Toutes les chansons sont accompagnées d’une gestuelle qui permet aux enfants de retenir les paroles. Cela favorise également le développement de l’adresse et de la coordination motrice chez les enfants. (Cela) permet (aussi) aux enfants de s’exprimer, seul, devant un groupe d’enfant ce qui n’est pas forcément évident pour des enfants un peu timides (comme ma fille). J’étais donc agréablement surprise à la fin du cours, lorsqu’elle a osé demander à être elle même le chef d’orchestre. Il faut également rappeler qu’au début de l’année, certains enfants étaient en larmes à chaque cours de musique et que vous avez su les mettre en confiance grâce à votre dynamisme, votre bonne humeur et l’attention que vous leur portez.
Je recommande donc ce cours d’éveil musical. »
« Ma fille Nina, est la petite dernière d’une fratrie de quatre enfants (dont l’ainé a 18 ans), j’ai donc assisté à de nombreux cours avec mes ainés. (…) ma fille est tellement gaie et « chantante « le mercredi soir (…) J’ai adoré votre approche avec les enfants, leur faire aimer la musique le chant et simultanément leur donner un apprentissage de la vie en communauté (séquence avec les instruments tellement enrichissantes). J’adore littéralement ce que j’ai vu et entendu.
Merci pour votre compétence, votre professionnalisme et surtout merci de faire découvrir la musique à ma fille de cette façon. »
« J’ai été absolument « enchantée » d’assister au cours de musique (…) l’ambiance fut animée et très bien « orchestrée » par Virginie. Petit échauffement de la voix et du corps, poursuivi par multiples séquences de rythme, chansons et instruments, sans oublier les moments d’écoute, de partage entre enfants, de jeux, de chef même (d’orchestre bien évidemment), et last but not least, de… silence…. pour mieux apprécier les sons. Bravo, nos petits sont assez à l’écoute, même si parfois leur esprit et leur corps vagabondent, mais n’est-ce pas normal? Les uns sont plus sensibles aux chansons, les autres aux pas et autres rondes, et enfin chacun va vers un instrument x-y ou z et explore… de l’éveil, c’est ce que j’attendais pour (mes enfants). Merci Virginie, ce fut très instructif. »
Caroline, maman de Jules (5 ans) et Castille (3 ans) – Éveil musical – décembre 09.
Virginie est une tornade pédagogique éclairée, doué d’un solide radar à progrès et d’un indispensable sens de la dérision et de l’autodérision, rendant chaque leçons aussi efficace que joyeuse..
Bien sûr, ce n’est pas du 100 %. D’ailleurs connaissez-vous un lieu (un seul) où on ne retrouve pas quelques petites tensions, des tiraillements ? C’est humain, hein ? Ben à Si ça me chante c’est aussi un tout petit peu comme ça ! Ce que j’aime par-dessus tout à Si ça me chante, c’est que notre niveau est en perpétuelle évolution, qu’il n’y a pas d’obligation de résultats (si ce n’est par rapport à soi-même), que l’on peut aller voir ailleurs (on y revient toujours !). Si ça me chante est le tremplin pour aller visiter le monde… du chant. Tout ça grâce à l’énergie de sa créatrice et au soutien de bon nombre de Si ça me chanteurs qui permettent à l’école de perdurer et de continuer sur sa voie(x) ! Pour tout ce qui reste à venir, merci Virginie ! »
Si (…) cette école est originale, c’est qu’elle fait appel à l’humain. Il ne s’agit pas ici de vendre un produit à tout prix et il ne s’agit pas non plus de proposer du vent ou de l’illusion et il s’agit encore moins de sélection et de rigidité conservatrice (comme au conservatoire!) Ce n’est pas une école superficielle: « midinettes » s’abstenir! Ou s’attendre à être confrontées à la réalité. Ceci étant, il s’agit bien de plaisir et d’art, mais dans la vraie vie. Alors que ceux qui recherchent une approche musicale complète, diversifiée et authentique se déclinant autour de cet étonnant instrument qu’est la voix franchissent le pas.
Ce qui différencie Si ça me chante des autres écoles, c’est la panoplie de formules proposées qui conviennent à tous. Qu’on sache exactement ce qu’on vient chercher ou que cela soit juste une attirance diffuse, on trouve bien plus encore. On a affaire à des professionnels on ne peut plus passionnés qui allient compétence et accessibilité, apprentissage et plaisir, technicité et largesse d’esprit. En ce qui me concerne, j’ai le sentiment d’avoir été accueillie à bras ouverts, d’être écoutée sans avoir besoin de trop parler, de bénéficier d’un apprentissage personnalisé, y compris au cœur d’un groupe.
Virginie, tu cernes les gens au premier coup d’œil, mais aussi les difficultés, les potentialités et ainsi tu es capable de proposer en toute modestie une voie d’apprentissage à emprunter qui se révèle efficace. Ton parcours (enfin ce que l’on en sait), ton niveau artistique (enfin ce que l’on en perçoit) et ta personnalité en mouvement forcent l’admiration, fait mesurer tout le travail à fournir qui ne sera jamais assez mais surtout encourage et donne (ou re donne ) envie!
Il y a bien dans cette école l’esprit de ce qu’est une école, c’est-à-dire la passion au service de la transmission. Ce que j’ai appris, c’est que le champ des possibles du chant ne se lasse pas de se laisser explorer. J’ai appris comment consacrer de la place au chant dans ma vie pratique. J’ai appris la patience, à accepter qu’il faut laisser le temps au temps, pendant lequel des méthodes subtiles et complexes s’intègrent, mine de rien. J’ai appris que maintenant que j’avais commencé, ce ne serait jamais fini et c’est tant mieux. Ce serait en effet bien triste de vivre sans musique (ça tout le monde le sait, enfin j’espère!) mais encore plus triste de vivre en pensant avoir tout achevé. C’est donc un chemin à emprunter qu’on peut laisser de côté mais qu’on pourra toujours récupérer et qui n’a pas de fin mais qui présente une évolution constante (même quand on se décourage parfois), une succession d’étapes riches de douceur, de labeur, d’émotion, de satisfaction, de difficultés à surmonter… Une école de la vie dans la vie!!! (…) Sache que ce que tu fais, comment tu le fais, bref ce qui t’anime sert à quelque chose et anime les gens qui viennent à Si ça me chante. »
Charlotte B., Technique Vocale, 2008.
« …J’ai pu noter de Virginie Bouffart son grand professionnalisme vocal mais aussi son oreille attentive aux questions et sa chaleur inépuisable. Je me suis sentie à l’aise rapidement, j’ai chanté et c’est justement à ce moment précis que j’ai constaté qu’il y avait non pas des regards désapprobateurs mais des regards encourageants. …Je remercie les personnes qui ont ouvert cette école. D’ailleurs, je la conseille très souvent à mon entourage pour toutes ses raisons. »
« (…) Aidée de la magnifique aixoise d’adoption Sylvie Kosianski, qui a menée ce stage avec douceur, précision, et joie de vivre, accompagnée de Patrice, je me suis totalement imprégnée de Lord, de Jesus, de Victory… Dans une super ambiance, décontracté et en chaussettes pour ma part, pleine de bonnes ondes et où l’on a prouvé, s’il le fallait encore, que l’âge n’a pas d’importance. Nous n’étions là que pour nous amuser, chanter et comprendre d’où venait cette musique, ce courant qui parle à n’importe lequel d’entre nous…. Et puis, ce qui est bien, c’est que lorsque je passe la toute petite porte de mon école, toutes mes peurs s’envolent (enfin presque). Je saurais pas expliquer pourquoi, surtout que c’est le seul endroit où ça m’fait ça mais là-bas, j’ai non seulement pas peur de chanter et de ce qu’on pourra dire de moi mais en plus, je le fais avec grand plaisir ! …. Enfin, ce stage, aura été aussi l’occasion de retrouver niniboubou, la prof de chant, que j’avais pas vue depuis un bout de temps déjà et qui est complètement et autant déjantée que moi !
Merci pour ces 2 jours où se sont mêlés bonne humeur, histoire, musique, émotions… et aussi travail ! Bravo et à bientôt. »
« Il y a 3 ans, mon mari, qui chantait depuis longtemps et qui avait envie de faire partie d’une chorale, a découvert l’école Si ça me chante lors du forum des Associations du 12ème arrondissement. Il s’est inscrit au groupe vocal car le répertoire proposé (jazz, blues, bossa…) lui plaisait. Immédiatement il en a été enchanté et j’ai remarqué qu’il était de plus en plus heureux de se rendre aux répétitions le lundi soir.
Quand à moi je l’ai suivi et tout naturellement je suis devenue « fan » du groupe vocal.
Au fil des années, j’ai constaté leur progression. Je n’ai jamais raté leurs prestations publiques : journées « portes ouvertes », rencontres avec d’autres chorales, fêtes de la musique ou festival Voix sur berges. Que d’instants magiques, à les écouter et à partager leur joie de chanter ! Que de bons moments de convivialité ! Car dans cette école, sérieux ne signifie pas austérité : la bonne humeur soutient le travail et la fantaisie y côtoie l’effort.
En septembre 2007, Virginie m’a proposé de venir chanter dans le groupe du mercredi qu’elle constituait pour cette nouvelle année scolaire. J’ai un peu hésité car j’avais peur de ne pas être capable de chanter juste et d’embêter les autres. De plus, je craignais la fatigue d’une nouvelle activité dans mon emploi du temps déjà chargé. J’avais tort car même si chanter demande un effort physique, la détente que cela procure et le bonheur qui en résulte libèrent toutes les énergies.
Et puis force est de constater que nous progressons tous. Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais chacun de nous est motivé pour travailler. Et Virginie nous montre à chaque cours qu’elle nous croit capables de faire monter le niveau.
Alors à la question « Si ça me chante ? » je réponds sans hésiter « oui, oui, oui » !»
Sophie B., Atelier Spectacle, 2008.
« Je tiens à vous remercier pour votre accueil toujours chaleureux, votre enthousiasme et l’agréable ambiance des cours que vous animez. »
« Super l’atelier… Je me suis à peu près repérée dans le travail sur les 7 notes de notre gamme majeure avec tentatives d’improvisation, c’est encourageant,…, j’en prendrai bien encore quelques rasades….Encore merci pour ce voyage initiatique dans le royaume de la musique. »
« L’école arrive à réunir des personnes de tous bords, de toutes difficultés et à faire prendre la mayonnaise et obtenir de bons résultats musicaux, et aussi sur le plan personnel. »
« Une méthode qui permet de se rendre compte de ses propres progrès assez vite, et un vrai souci de s’adapter au rythme de chacun. Un moment de partage et de détente, tout en bossant !!! Un cocktail de bonne humeur, de gentillesse, d’attention : Si ça me chante, c’est ma dose hebdomadaire indispensable pour être en forme… encore mieux que le SPA ! »
« Je tenais à te remercier dans tous les cas pour tes cours, ta gentillesse, ton humour, et tes précieux conseils, ta générosité et ta bonne humeur. »
Emma M., Chant Prénatal, 2008.
« C’est génial de faire de la musique avec toi. »
« Très partante pour un nouveau stage ! Je ne m’attendais pas à y puiser autant d’énergie et à pouvoir me laisser aller si librement… J’ai trouvé l’approche du stage, mêlant historique et musique, vraiment très pertinente et je suis heureuse d’avoir appris tout ça. Je suis fascinée de comprendre à quel point la musique illustre les différents passages de l’histoire et de la condition des hommes. Bravo et merci pour ta bonne énergie. »
Sophie B., Stage de Gospel, 2008.
« Merci pour ce merveilleux stage de Gospel, la bonne humeur et la convivialité. »
Béatrice F., Stage de Gospel, 2008.
« Je tenais à te dire que j’ai beaucoup apprécié tes cours menés de manière sérieuse et délirante. »
Magali D., Technique Vocale, 2008.
« Merci pour ce beau stage ! Je ne m’attendais pas à autant de technicité et de professionnalisme (…) Ca me donne envie de continuer ! »
Agnès G., Stage de Gospel, 2008.
« Moments magiques… moments de plaisir…. Sylvie Kosianski a le don pour nous guider, nous emmener dans des mondes colorés…. Elle nous a fait partager ce monde du gospel qui m’étais inconnu et je t’en remercie vivement…. »
« Piquer des fous rires sur la clef de fa, maltraiter joyeusement la clef de sol (tant pis pour elles !), être souple comme un balai et faire du rythme avec délice…. Trois surprises parmi beaucoup d’autres qui vont me faire poursuivre les séances de Solfège Rigolo. Quand Virginie donne l’impulsion, tous les a priori et les barrières tombent et l’on apprend avec plaisir, cela devient facile. Pas de compétition mais de l’émulation. Mélange des âges, mélange des genres, mélanges des rires, je sors complètement détendue, prête à recommencer.»
« Cette école est en fait beaucoup plus qu’une école. C’est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges et ça a été pour moi un carrefour super important dans mon « évolution » musicale. J’ai appris à respirer, à maîtriser ma voix, j’ai dépassé des limites qui me semblaient impossibles à dépasser avant… Et puis, j’ai développé mon écoute musicale, j’ai un peu mieux compris comment marche le rythme, les notes… J’ai fait des expériences musicales super nouvelles et surprenantes : des ateliers d’impro, du piano bar, j’ai chanté devant des gens ! Tout ça m’a aidé à avancer sur mon projet perso, ma musique à moi et à en faire quelque chose.
Les moments passés à l’école sont des moments super précieux qui me font sortir du quotidien, et qui me font vibrer ! Même les cours aux aurores de 10h le samedi matin sont géniaux !
Et puis, l’équipe est top : Virginie qui a fondé cette école est formidable, super accueillante, plein d’énergie positive et a fait de ce lieu un endroit où on apprend tout en s’amusant, et où on se sent bien. Il y a aussi Marie, prof de chant qui m’a fait découvrir sur ma voix des choses que je ne soupçonnais pas… et puis il y a toutes ces rencontres, Sylvie et les autres avec qui on peut partager ses projets, avancer, s’améliorer.
Bref, cette école a changé ma vie. Et je l’en remercie ! Big bisous, l’équipe, j’espère vous voir bientôt ! »
Laurent C., Technique Vocale, Piano et atelier Rythme, 2005.
« Le stage d’interprétation de chansons à textes est vraiment à découvrir. Je pense en être ressortie plus riche artistiquement mais aussi humainement. Il y a eu un vrai échange avec Virginie et les autres participantes, ce stage m’a permis de me « découvrir » dans les deux sens du terme. S’il y a un an on m’avait dit que j’aurais chanté et joué devant quatre personnes que je ne connaissais pas, j’aurais bien rigolé. Mais tout s’est fait dans la confiance et la bienveillance mutuelle. À aucun moment je ne me suis sentie jugée. Les observations des autres étaient toujours justes et dans l’intérêt de celui qui chantait. On en apprend beaucoup sur soi-même et sur les autres. On fait le tri dans nos émotions et on nous donne des clefs pour les gérer le mieux possible, sur scène et dans la vie.
Un stage à faire sans hésitation, donc. À condition d’en donner un minimum (il faut se jeter à l’eau), on récolte beaucoup ! »
Tout ceci se fait bien évidemment grâce à Virginie, qui sait instaurer un climat de confiance et de respect avec les élèves sans oublier ta bonne humeur ! Merci pour tout. Merci également à Sylvie pour son accueil toujours sympathique.
J’attends la rentrée avec impatience pour aller à la chorale et suivre les conférences sur la voix. A bientôt.»
Anne C., Technique vocale et Interprétation, 2005.
«Merci à toute cette équipe de profs qui a la passion au fond des yeux et qui, heureusement pour nous, ne se prend pas au sérieux : Marie qui nous abreuve de ses grimaces pendant tout le cours (Pardon Marie ?… Ah, ce ne sont pas des grimaces ? C’est pour muscler le visage ? Ahhhh d’accord !!!!!…… Enfin moi, j’ai des photos et avec ça, on peut aller à Video Gag), Cae qui fait son show (si, si elle est même en photo sur le site avec sa chorale), Chantal qui fait du bruit, beaucoup de bruit (oui, c’est fait exprès), Jacques qui veut qu’on fréquente les bars (piano-bars bien sûr), et Virginie qui a des pouvoirs secrets….
A chaque cours, Virginie m’emmène, sans que je m’en aperçoive, au-delà de ce que je crois être mes limites. C’est qu’elle est têtue la Miss ! Et grâce à sa pédagogie, sa patience et sa bonne humeur, j’apprends la technique vocale en m’amusant et ça rentre encore mieux ! Bises à l’année prochaine.»
Véronique F., Technique Vocale, 2005.
«Tu ne sais pas lire les notes, tu ne comprends rien à la musique, et en plus tu chantes faux ! » C’est ce que l’on m’a fait croire et que j’ai longtemps cru. Sans Virginie je le croirais encore. A Si ça me chante, avec le Langage Musical, mes oreilles entendent mieux, je chante mieux, je bouge mieux ! Dans la convivialité et le plaisir, j’apprends à mon rythme, tranquillement. Et dire que j’aurais pu passer à côté, car j’ai si longtemps hésité à me lancer.… Un seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt !»
Nadine, Langage Musical, 2004 / 2005.
« Apprendre à chanter, c’est une autre façon de se découvrir. En effet, le chant m’a permis de prendre conscience de « blocages » insoupçonnés. Au fur et à mesure des cours, j’ai réussi à en dépasser certains et c’est incroyable la répercussion que cela peut avoir dans le quotidien. Je dois dire que la pédagogie que ne cesse de développer Virginie Bouffart, est très efficace. Là où j’avais envie de « baisser les bras » (et la voix) sur un style, un passage délicat d’une chanson, ou autre, elle a fait en sorte que je ne me décourage pas, pas seulement avec des mots mais en me poussant à avancer note par note, en trouvant le bon ton, le bon chemin, tout en rigolant, en douceur mais sans lâcher. Ce qui m’amène à dire qu’en plus elle est plutôt fine psychologue. En fin de compte elle m’a amenée au bout de mes projets. Quel plaisir d’arriver à chanter ce qui paraissait impossible. Et ça ne fait que commencer !!! »
Dominique P., Technique Vocale en 2003 / 2004.
« Je suis très contente de connaître l’association « Si ça me chante » car les professeurs sont de grande qualité, que la pédagogie est originale et que l’ambiance est très conviviale. On peut aussi rencontrer facilement les élèves des différents cours et c’est très appréciable… »
Isabelle, Technique Vocale et Interprétation en 2003 / 2004.
«J’ai suivi avec passion et enthousiasme le cycle de conférences sur l’opéra.
Bravo pour la prestation du conférencier (Jean-Luc Breyne), hyper compétent dans ce domaine et qui sait allier contexte historique, évolution de l’opéra, aspects techniques de l’évolution de la voix à travers les siècles, le tout avec des pointes d’humour irrésistibles. Un seul regret, ce cycle est terminé. On en redemande !Enfin, ambiance hyper sympa lors des pots trimestriels. Une fidèle auditrice de ces conférences. »
Colette, Conférences sur l’Opéra en 2003 / 2004.
«Je suis ravie de cette première année de chant, je suis désormais convaincue que le travail de la voix est un truc pour moi. Merci de ton dévouement et de ta bonne humeur ! »
Catherine, Technique Vocale en 2003 / 2004.
«Tu donnes cours en tout respect de tes élèves, sans avoir la grosse tête, avec humour et exigence, et qu’on est sûr chez toi de ne pas devoir se dévaloriser en public ; je préciserais que tu n’attends pas un concours de voix, mais un investissement personnel et du travail, que l’interprétation est le résultat d’abord d’une réflexion approfondie, puis de l’audace et du plaisir qu’on y prend. Je trouve tes stages (d’interprétation) super intéressants. J’y découvre le plaisir d’interpréter sans souffrir, et ça me fait vraiment bouger. Je t’en remercie, j’apprécie ton mélange de rigueur et de chaleur. »
Lydwine L., Interprétation, 2003.
«Tu fais (…) partie de ces gens (…) qui ont l’intelligence de faire de la folie l’écrin de la sagesse. Merci pour ta sympathie, ta générosité, ton écoute et toute ta compréhension ! »
Béatrice, Langage Musical, 2003.
«Merci pour ta vraie présence, ta compétence, ton authenticité. »
Chantal Verschueren, Formatrice en Langage Musical.
« Avec les méthodes traditionnelles d’apprentissage du solfège, je me suis toujours sentie enfermée dans un carcan technique en contradiction totale avec la liberté que je trouve dans le chant.
J’ai retrouvé cette liberté avec le langage musical, méthode à travers laquelle on commence par vivre avec son corps les rythmes et les sons, que l’on apprend à apprivoiser et à intégrer en un temps non limité, respectueux du rythme, des émotions, des aspirations, des dispositions de chacun. J’ai reçu comme un cadeau la possibilité de « m’ouvrir » au langage musical et par cette voie, un peu plus au chant.
Merci Chantal de ta prestation sympa et efficace. »
Yanaële D., Langage Musical, novembre 2003.
«Merci pour ton délicieux thé que tu proposes parfois avec ton sucre sucré et merci de prévenir par un petit mot intimement personnel qu’il faut faire attention à la marche en allant aux toilettes… 🙂 »
Auguste L., Technique Vocale en 2003 / 2004.
«Pour moi, le véritable atout de l’école, c’est qu’on y apprend à se faire plaisir… en laissant de côté nos complexes et craintes. On apprend à être à l’écoute de soi et des autres. La méthode est originale, les progrès réels, le tout dans une ambiance chaleureuse. Voilà, c’est ce que je pense ! »
Hélène G., Technique Vocale en 2003 / 2004.
«J’ai été très heureuse de suivre les cours de solfège rigolo cette année. Je n’aurais jamais crû que l’on pouvait apprendre le solfège tout en s’amusant, dans une ambiance conviviale, moi qui était restée sur les souvenirs ennuyeux du lycée. Mille mercis à Si ça me chante. »
«Mon cours de chant d’hier m’a donné une poussée d’«accroche toi, ça ira mieux demain »